Les 5 phrases qui forgent la personnalité de votre enfant

Ghita Benabdeljalil Zniber


Ils ont le pouvoir de transformer la personnalité de nos enfants. Voici les messages qu’il n’est jamais trop tard (ni trop tôt !) de transmettre.

À prononcer sans modération !


« Je t’aime »

L’amour est l’émotion suprême. C’est la priorité absolue ! Aucun autre sentiment n’est plus puissant ni plus structurant dans la construction de la personnalité de nos enfants. Un simple « je t’aime » peut faire des miracles. On ne lésine pas, donc, sur les marques d’affection que l’on peut offrir à ses chérubins !


« Tu es en sécurité avec moi. »

Envoyer à un enfant des messages sécurisants est d’une importance capitale. Cela paraît évident, mais le fait de l’exprimer concrètement de temps à autre lui montre à quel point on lui accorde de la valeur. Cela le rassure quant à ses propres doutes.


« J’ai confiance en toi. Je crois en toi. »

Se montrer encourageant est toujours utile, même pour les plus confiants des enfants. Souvent, tout ce qu’ils font, ils le font pour nous. Alors attention aux paroles qui peuvent les construire tout comme elles peuvent les détruire. « Échec » ou « réussite », peu importe. Seule compte l’audace d’essayer, de participer, d’explorer.


« C’est toi qui choisis, c’est ta décision. »

Laisser son enfant choisir, c’est renforcer sa confiance en lui et en ses capacités de jugement. Et ça, pour lui, ça n’a pas de prix !


« Tu me rends heureux(se). »

Nos enfants nous apportent une joie sans limites et il faut mettre un point d’honneur à le leur faire savoir, spécialement en dehors des moments de récompense, de bonne tenue, d’exploit ou de bonne note !