MENU

6 raisons pour lesquelles vous devriez accueillir votre colère !

La Rédaction


La colère est inconfortable, elle nous rend anxieux et nous fait faire des choses que nous regrettons. Dans une société obsédée par le «principe du plaisir» – ne cherchant que des émotions «positives» à éviter la souffrance – il semble souvent qu’il n’y ait pas de place pour la colère…

Mais ignorer la douleur et la colère n’est pas sain. C’est peut-être la raison pour laquelle un si grand nombre d’entre nous sommes confus et déprimés. Toutes nos émotions – positives et négatives – sont là pour nous apprendre quelque chose de précieux.

La colère est normale, saine parfois, voire même nécessaire. Voici pourquoi :


La colère est biologique – D’un point de vue biologique, la colère est importante pour la survie de l’homme. La colère déclenche notre réaction de combat ou de fuite. Cela fait partie de notre nature même en tant que moyen de nous protéger. Lorsque nous sommes menacés, la colère est libérée pour nous faire riposter.

La colère nous dit quelque chose d’important – Il y a généralement une bonne raison pour laquelle vous êtes en colère. Vous êtes fâché parce que vous n’avez pas obtenu la promotion que vous souhaitiez ou la chose pour laquelle vous avez travaillé dur. Cela signifie que vous vous souciez de quelque chose – et cela en soi vous dit que vous faites quelque chose de bien. La colère nous rappelle chaque jour que nous vivons pour une raison, un but.

La colère nous motive – Il pas d’autre émotion qui puisse nous conduire aussi aveuglément à un but que la colère. La colère est bonne pour vous si vous maintenez le feu bas. Vous pouvez l’utiliser pour travailler plus fort, pour mieux vous entraîner, pour en savoir plus. Si elle est bien gérée, la colère peut être votre facteur de motivation le plus efficace dans la vie.

La colère améliore nos relations – L’une des raisons pour lesquelles nous réprimons tous la colère est que la société nous dit que c’est dangereux. En vérité, le danger réside dans la suppression de la colère. En conséquence, nos relations en souffrent…

La colère vous aide à parler clairement – Nous avons l’habitude de ne pas dire ce que nous entendons vraiment par peur de paraître insensibles ou de ne pas être assez “gentils”. Mais quand nous sommes en colère, ne sommes-nous pas les plus honnêtes?

Sentir et accepter la colère améliore l’intelligence émotionnelle – La résilience émotionnelle est un objectif que nous devrions tous nous efforcer d’atteindre. C’est la capacité surhumaine de gérer des émotions inconfortables et d’en tirer une sagesse. Une grande partie de cela consiste à laisser vos émotions prendre de la place. Il s’agit de permettre à votre colère de vous amener à vous connaître plus profondément. Il ne s’agit pas de savoir si ce que vous ressentez est «bon» ou «mauvais».