Culture & Pandémie, un autre rapport à Soi et au Temps
Adil HAJJI

Culture & Pandémie, un autre rapport à Soi et au Temps

L’hypercompression du temps érodant nos capacités d’attention, de concentration, de contemplation, ce moment d’arrêt contraint, cette suspension temporelle, a violemment réorienté notre regard pour nous obliger à questionner l’impératif d’accélération. Il a offert, aux moins exposés, aux moins démunis, une rare opportunité d’introspection et de verticalité. L’importance du silence, cette porte vers ce qui est sans prix, cette matrice de tout bien, est redevenue évidente.

L'Amour avec un grand Soi
Kenza Ito Mekouar

L'Amour avec un grand Soi

L’Amour... On dit que c’est par là que tout devrait commencer ; que pour savoir aimer, il faudrait d’abord s’aimer soi-même et que, pour l’attirer, il faudrait déjà pouvoir se le donner.

Conte - Le miroir
La Rédaction

Conte - Le miroir

Un jour, dans un village reculé d’entre les montagnes d’orient, un homme a trouvé un petit miroir qu’un colporteur devait sans doute avoir perdu car, dans ce village, le miroir était une chose absolument inconnue. L’homme ramasse donc cette chose, la regarde attentivement, puis la cache dans ses affaires.

La Parole
Extrait "Le Prophète" de Khalil Jibran

La Parole

Puis un érudit dit, Parle-nous de la Parole. Et il répondit, disant :

À quoi tient le lien entre philosophie et spiritualité ?
Driss Jaydane

À quoi tient le lien entre philosophie et spiritualité ?

Nous pourrions définir la spiritualité, comme cet ensemble de pratiques qui amènent le sujet à opérer sur lui-même les transformations qui seules, donnent accès à la vérité. Ces expériences, ces pratiques, ces exercices spirituels, pour les désigner tel que le fit Pierre Hadot*, comme ne relevant pas de la connaissance. Voyons-les plutôt comme les balises, sur le difficile chemin de la vérité. Vérité impliquant pour le sujet qu’il devienne autre, qu’il se « retourne sur lui-même », que son âme opère ce qui porte les noms de Métanoïa**. Une transformation de soi, à l’intérieur de son être.

Conte - Lune ou soleil ?
La Rédaction

Conte - Lune ou soleil ?

On a demandé un jour à Joha qui, de la lune ou du soleil, était l’astre le plus utile. « La lune naturellement, répondit Joha, car le soleil brille quand il fait jour, alors que la lune éclaire quand il fait nuit. »

Conte Joha - La marmite fertile
Faouzi Skali

Conte Joha - La marmite fertile

Joha était considéré, de notoriété publique, comme une sorte de simplet et l’on s’attendait de sa part à toutes sortes d’excentricités.

Recevoir, notre humanité.
Driss Jaydane

Recevoir, notre humanité.

Haut lieu de spiritualité, le soufisme relève tant d’un enseignement, que de ce qui le fonde. À savoir une vérité constitutive de la gnose musulmane, c’est-à-dire d’un enseignement autre qui ouvre à une connaissance, qui révèle et par là, sauve. Car elle prémunit des dangers de l’Illusion. Car elle polie le coeur, le purifie, et ainsi, le protège de ce que les gnostiques qualifient d’ennuagement.

Spiritualité, de quoi parlons-nous ?
La Rédaction

Spiritualité, de quoi parlons-nous ?

Éveil ou enfermement ? Transcendance ou compensation ? Croyance ou cheminement ? Mais qu’entendons-nous lorsque nous utilisons le terme « spiritualité » ?

L'enseignement
Extrait "Le Prophète" de Khalil Jibran

L'enseignement

Puis un maître dit : « Parle-nous de l’Enseignement. »

Conte - Un maître zen à la télévision
La Rédaction

Conte - Un maître zen à la télévision

Un maître zen était invité à une émission de télévision. En attendant le démarrage, il s’est assis seul, immobile sur le plateau, au milieu des techniciens qui fourmillaient dans tous les sens.

La vie, expliquée aux enfants
La Rédaction

La vie, expliquée aux enfants

C’est un texte d’une extrême beauté que nous vous proposons de (re)découvrir ; un échange touchant entre un papa et son enfant qui le questionne sur la vie et les formes qu’elle prend. Voici le texte brut, extrait de la chanson « La vie c’est quoi ? » du brillantissime artiste qui a su préserver son âme d’enfant, Aldebert. C’est un texte d’une extrême beauté que nous vous proposons de (re)découvrir ; un échange touchant entre un papa et son enfant qui le questionne sur la vie et les formes qu’elle prend. Voici le texte brut, extrait de la chanson « La vie c’est quoi ? » du brillantissime artiste qui a su préserver son âme d’enfant, Aldebert.

Joha contrebandier
La Rédaction

Joha contrebandier

Tout au long de sa vie, Joha a trafiqué tant qu’il a pu en passant par la frontière avec ses ânes. Chaque fois, les douaniers le fouillaient et fouillaient ses ânes sans jamais rien trouver. Tout au long de sa vie, Joha a trafiqué tant qu’il a pu en passant par la frontière avec ses ânes. Chaque fois, les douaniers le fouillaient et fouillaient ses ânes sans jamais rien trouver.

12 phrases inoubliables de Jung
La Rédaction

12 phrases inoubliables de Jung

Carl Gustav Jung est médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse ; Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique et surtout, un pionnier de la psychologie des profondeurs. On le définit souvent comme l’un des premiers collaborateurs de Freud, mais ce serait une erreur que de s’arrêter là…

Les 40 règles de l’amour selon Shams de Tabriz
Christelle Baldeck

Les 40 règles de l’amour selon Shams de Tabriz

Le roman d’Elif Shafak, Soufi, mon amour, vendu à plus de 750.000 exemplaires à travers le monde et traduit dans plus de 40 langues, fait partie de ces ouvrages qui nous donnent à réfléchir sur notre façon d’aborder la vie. Au coeur du roman, la rencontre entre le célèbre poète soufi Rûmî et son maître spirituel, Shams de Tabriz. NAFS Magazine vous propose de (re)découvrir, dans ce numéro et dans les 3 prochains, les 40 règles de vie de Shams de Tabriz, aussi appelées “Les 40 règles de l’amour”. L’Alchimiste de Paulo Coehlo, Le guerrier pacifique de Dan Millman, La prophétie des Andes de James Redfield, Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach… Les romans et récits initiatiques, qui regorgent d’une spiritualité universelle, connaissent aujourd’hui un succès planétaire. Et pour cause, ils nous poussent à une réflexion sur nous-mêmes et sur le monde. Éclairages.

Conte Joha - La marmite fertile
Faouzi Skali

Conte Joha - La marmite fertile

Joha était considéré, de notoriété publique, comme une sorte de simplet et l’on s’attendait de sa part à toutes sortes d’excentricités. Si bien que ses voisins ne furent guère étonnés de le voir leur rapporter une petite marmite à l’intérieur d’une plus grande, qu’il leur avait empruntée quelques jours auparavant. Joha était considéré, de notoriété publique, comme une sorte de simplet et l’on s’attendait de sa part à toutes sortes d’excentricités.

Tout le chemin de la vie, est de passer de la peur a l’amour
ITW avec Frédéric Lenoir

Tout le chemin de la vie, est de passer de la peur a l’amour

Notre invité d’exception, n’est autre que le philosophe, le très fécond romancier et l’inspirant orateur, Frédéric Lenoir. Avec une générosité émouvante, il s’est prêté au jeu des questions posées par les étudiants de l’école du Sens (NAFS Magazine). Dans cette interview passionnante, l’auteur à succès prône les vertus de la méditation, aborde les thèmes de la spiritualité et du sens de la vie, et soulève des questions relatives au bonheur de l’Homme, en général. Voyage au bout du monde… de Frédéric Lenoir. Notre invité d’exception, n’est autre que le philosophe, le très fécond romancier et l’inspirant orateur, Frédéric Lenoir. Avec une générosité émouvante, il s’est prêté au jeu des questions posées par les étudiants de l’école du Sens (NAFS Magazine). Dans cette interview passionnante, l’auteur à succès prône les vertus de la méditation, aborde les thèmes de la spiritualité et du sens de la vie, et soulève des…