Exercice - Ce que mes peurs ont à me dire

La rédaction


Quelles sont vos peurs les plus profondes ?

Les peurs, nous en avons toutes et tous, naturellement et… heureusement d’ailleurs. La peur est une émotion instinctive, qui a pour fonction de nous rendre plus « alertes », plus vigilants, plus prudents.

Mais qu’en est-il lorsque nos peurs deviennent paralysantes, limitantes, angoissantes ?

Il est important de les identifier, de mettre des mots dessus, de les accueillir et enfin, de leur donner la parole. Elles sont porteuses de signaux précieux sur nos zones d’hombre. Nos peurs tentent de nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ; même si parfois, elles le font de manières… bien étranges.

Exercice d’introspection

1) Dans la colonne de gauche, listez vos peurs, vos angoisses et tout ce qui est à l’origine de stress, d’inquiétude et d’anxiété pour vous. Listez-les sans vous juger, sans évaluer.

2) Ensuite, réfléchissez à la meilleure manière pour vous de les « prévenir ». Il ne s’agit pas de prévenir ou de stopper l’évènement qui leur est lié (la mort par exemple), mais de mieux gérer votre réaction et attitude face à l’objet de votre peur (comment prévenir et mieux gérer ma peur de la solitude, de la souffrance, de la séparation ? …)

Et si ma peur la plus profonde était là…

1.Que me dirait-elle ?

2. Qu'aurais-je à lui dire ?