Ghizlane Kaghat

Dépression & Injonction au Bonheur

Les différentes modalités d’expressions de la dépression montrent bien leur singularité dans chacun des symptômes qui s’y réfèrent. On entendra divers signifiants : deuil, manque d’envie, mal-être, passage à l’acte, mélancolie, tristesse, dégoût de soi, douleur d’exister… Le terme de dépression a peu à peu envahi le discours commun des temps modernes, des médias et des disciplines de psychologie clinique et de psychiatrie. Ce terme est plus que jamais présent dans la parole que l’on reçoit en cabinet de la part du sujet qui consulte et qui dit « Je suis en dépression », ou « Je suis dépressif » voire « J’ai toujours été dépressif ». À une époque où l’on médicalise facilement cette dite « dépression » en ayant recours à divers psychotropes, sommes-nous encore capables, nous, professionnels de la santé mentale, de distinguer et de différencier de façon précise, les différents tableaux cliniques de cette maladie des temps modernes…

Virginie Potier-Chenot

Le Jeûne, secret de jouvence ? Une recette pour un « re-set »

Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations. Les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisé en préventif ou en curatif. On l’observe aussi dans le règne animal, « jeûner, c’est une méthode de vie prescrite par la nature » nous dit le Dr Lützner (l’animal malade jeûne spontanément et se met au repos). Il en est ainsi de nos chers enfants qui, de façon naturelle et instinctive, ne réclament pas de nourriture. Notre médecin intérieur en est le chef d’orchestre. Qu’est ce que le jeûne ?

Amal Alami

6 questions pour (re)trouver votre véritable passion

La passion fait battre notre cœur et nous incite à nous dépasser et à réaliser pleinement ce pour quoi nous sommes faits. Elle nous invite à nous réveiller chaque matin avec entrain pour livrer au monde le meilleur de nous- mêmes. Elle donne un sens à notre vie.