H HASNA AKABLI

5 attitudes contre le blues de la rentrée !

Pas évident de se replonger dans le bain des affaires après des jours de farniente ! Certains peuvent même se sentir déprimés face à cet atterrissage brutal. Ça s’appelle “le blues de la rentrée” ! Le retour de vacances est souvent une période émotionnellement délicate pour bon nombre de managers. Pas évident de se replonger dans le bain des affaires après des jours de farniente ! Certains peuvent même se sentir déprimés face à cet atterrissage brutal. Ça s’appelle “le blues de la rentrée” !

Z Zineb KETTANI

Trouver sa raison d’être... ou ne pas être !

Aujourd’hui règne une pression grandissante autour de la fameuse “raison d’être”; trouver son “Why” comme dirait Simon Sinek. Plusieurs courants de développement personnel nous imposent de trouver notre “voie” afin de mener une vie accomplie. Quelle responsabilité…! Et s’il n’y avait pas qu’un seul chemin à prendre ? Et si nous prenions le droit d’être multiples et d’emprunter plusieurs chemins à la fois… et d’apprendre de chacun.

G Ghizlaine Chraibi

Les « petites bonnes », un Grand drame.

Il existe différentes définitions de la maltraitance de l’enfant. Celle-ci peut être physique et se manifester sous forme de coups, d’agressions ou de tortures diverses qui dépassent notre imagination (eau bouillante, fer à repasser, cigarette, liens) mais aussi à travers la dénutrition, le manque de soins et d’hygiène. La maltraitance peut être également de nature sexuelle avec le viol, les attouchements, les atteintes à l’intimité, les jeux sexuels et l’inceste. Le « syndrome de Cosette » (humiliations, brimades, insultes, sadisme verbal, exigences inappropriées) qui atteint l’enfant exploité à des fins ancillaires, est ce qui nous préoccupe ici.

L La rédaction

Exercice pour mon enfant - L'arbre à souhaits

Cela ressemble à un conte, ça se raconte comme un conte ; mais ce n’est pas un conte. Ceci est une visualisation à travers laquelle chaque parent pourrait guider son enfant, pour stimuler son imagination et son lâcher-prise, induire sa confiance dans les changements à venir, et lui faire goûter aux plaisirs de la méditation en pleine conscience.

L La rédaction

8 pistes pour éveiller son féminin !

1. Honorer son temple intérieur

I Ilham Dairy

Donner du sens à nos rêves

Selon certaines traditions, l’âme quitterait le corps pendant le rêve pour aller explorer la trame qui est à l’origine de l’univers. C’est pendant ce voyage que notre “petit moi” interagirait avec le “grand moi”, notre inconscient, ainsi qu’avec le “grand tout”, l’inconscient collectif ou l’âme du monde. Quoi qu’il en soit, entre ceux qui s’efforcent de s’en souvenir, ceux qui aimeraient en comprendre le sens, et ceux qui préfèrent plutôt les oublier ; une chose est certaine, les rêves nous intriguent, voire nous fascinent !

G Ghizlaine Chraibi

La thérapie de groupe, comment ça marche ?

« CHAQUE INDIVIDU A EN LUI DES CAPACITÉS CONSIDÉRABLES

N Nadia Bousserghini

Technique de respiration pour activer la magie intérieure

1. J’expire par tous les pores de ma peau un nuage noir

Y Younes Lahiaoui

Asmaa EL Arabi - Dans la tête de la "rire thérapeute" de toute une génération

Vous la connaissez à travers Fat’ la snob, Hanaâ Fabour, Fatna la femme de ménage, Kawtar la célibataire assumée, Karima la maman nostalgique, Soumiya l’étudiante, Sanaa l’intérimaire en call center, Anouar l’amoureux des plantes, et bien d’autres. Mais dans ce numéro de NAFS Magazine, vous la connaîtrez à travers… elle.

G Ghizlane Kaghat

Décryptage de la dépression

Le terme de dépression a peu à peu envahi le discours commun des temps modernes, des médias et des disciplines de psychologie clinique et de psychiatrie. Ce terme est plus que jamais présent dans la parole que l’on reçoit en cabinet de la part du sujet qui consulte et qui dit « Je suis en dépression », ou « Je suis dépressif » voire « J’ai toujours été dépressif ».

L La Rédaction

Pour l’amour du café… et des gens !

Cet article vous est proposé par

L La Rédaction

3 conseils pour développer son intuition !

Faire confiance à votre intuition, c'est faire confiance à vous-même - et plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez de succès. Lorsque nous avons une grande question ou une décision importante à prendre, beaucoup d'entre nous cherchent les réponses en provenance de l’extérieur. Nous nous tournons vers Google. Nous demandons des conseils de nos amis et de notre famille. Nous lisons des livres ou consultons les enseignements d'experts. Pourtant, nous négligeons souvent de consulter l'autorité la plus importante de toutes : notre propre intuition.

L La Rédaction

Comment le stress nuit à votre immunité !

Nous allons vous montrer pourquoi le stress est aussi important vis-à-vis de l’immunité, et vous faire quelques suggestions pour le gérer au mieux. Cette année 2020 a bouleversé nos habitudes quotidiennes, perturbant notre alimentation, nos relations et, bien sûr, notre immunité. Et avec l’arrivée de la saison des rhumes et des grippes, la priorité accordée à notre immunité devrait être plus importante que jamais. Mais il est facile d'oublier qu'il ne s'agit pas seulement de se laver les mains et de bien se couvrir quand il fait froid.

G Ghita Benabdeljalil Zniber

Les 5 phrases qui forgent la personnalité de votre enfant

Ils ont le pouvoir de transformer la personnalité de nos enfants. Voici les messages qu’il n’est jamais trop tard (ni trop tôt !) de transmettre. Ils ont le pouvoir de transformer la personnalité de nos enfants. Voici les messages qu’il n’est jamais trop tard (ni trop tôt !) de transmettre.

L La Rédaction

Apprendre aux enfants à découvrir le côté « sympa » chez les gens « pas cool »

Cet exercice est excellent pour apprendre à nos enfants à ne pas tomber dans des jugements binaires « noir/blanc », « gentil/méchant », et à « regarder plus loin que le bout de leur nez ». Il est important de les aider à prendre conscience qu’en chacun d’entre nous, sommeille l’ombre et la lumière, le « sympa » et le « pas cool ».

L La Rédaction

La théorie de la vitre brisée

Voici une expérience en psychologie sociale, qui donne à réfléchir. Nous sommes en 1969 à l’Université de Stanford (USA) ; le professeur Philip Zimbardo vient de laisser deux voitures absolument identiques abandonnées dans la rue. La première dans le Bronx, un quartier pauvre et troublé de New York et la deuxième, à Palo Alto, un quartier chic et calme en Californie. Voici une expérience en psychologie sociale, qui donne à réfléchir. Nous sommes en 1969 à l’Université de Stanford (USA) ; le professeur Philip Zimbardo vient de laisser deux voitures absolument identiques abandonnées dans la rue. La première dans le Bronx, un quartier pauvre et troublé de New York et la deuxième, à Palo Alto, un quartier chic et calme en Californie.

L La Rédaction

« RIRE » thérapie !

“Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes ” disait le plus célèbre clown du grand écran, Charlie Chaplin. C’est ce que nous essayons de transmettre ici, par les sourires et les rires de toute forme. Du rire joyeux à l’étonné, en passant par le tendre, le surpris et l’enthousiaste. Une vocation : l’agrandir. Car le rire est bien une thérapie qui n’a rien à envier aux autres et qui porte même un nom savant : la gélothérapie. Florilège des bienfaits du rire… “Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes ” disait le plus célèbre clown du grand écran, Charlie Chaplin. C’est ce que nous essayons de transmettre ici, par les sourires et les rires de toute forme. Du rire joyeux à l’étonné, en passant par le tendre, le surpris et l’enthousiaste. Une vocation : l’agrandir. Car le rire est bien une thérapie qui n’a rien à envier aux autres et qui porte même un nom savant : la gélothérapie. Florilège des bienfaits du

Ali TajiAli Taji

Où en êtes-vous dans votre couple ?

Il semblerait en effet, selon une étude menée par le psychologue John Gottman, aidé par le mathématicien James Murray, que les couples qui durent plus longtemps se font au moins 5 fois plus de commentaires positifs que négatifs. L’exercice est simple : notez ci-dessous le nombre de situations, vécues dans la semaine avec votre conjoint(e).

L La Rédaction

6 raisons pour lesquelles vous devriez accueillir votre colère !

La colère est inconfortable, elle nous rend anxieux et nous fait faire des choses que nous regrettons. Dans une société obsédée par le «principe du plaisir» – ne cherchant que des émotions «positives» à éviter la souffrance – il semble souvent qu’il n’y ait pas de place pour la colère… La colère est inconfortable, elle nous rend anxieux et nous fait faire des choses que nous regrettons. Dans une société obsédée par le «principe du plaisir» – ne cherchant que des émotions «positives» à éviter la souffrance – il semble souvent qu’il n’y ait pas de place pour la colère…

G Ghizlane Kaghat

Décryptage : La passion amoureuse

La passion amoureuse a, de tout temps, intrigué et inspiré nombre d’écrivains et de poètes. Ainsi, des couples passionnels tels que Roméo et Juliette, Tristan et Iseut, ou encore Héloïse et Abélard, ont pu marquer les esprits des jeunes et des moins jeunes. Mais ces couples, s’ils sont fascinants, laissent pensifs quant à la qualité du lien qui unit leurs deux protagonistes. Un lien dont le dénouement se joue, le plus souvent, dans le tragique. La passion amoureuse a, de tout temps, intrigué et inspiré nombre d’écrivains et de poètes. Ainsi, des couples passionnels tels que Roméo et Juliette, Tristan et Iseut, ou encore Héloïse et Abélard, ont pu marquer les esprits des jeunes et des moins jeunes. Mais ces couples, s’ils sont fascinants, laissent pensifs quant à la qualité du lien qui unit leurs deux protagonistes. Un lien dont le dénouement se joue, le plus souvent, dans le tragique.

Z Zineb Berrada

S’entraîner à la compassion en 3 exercices

Au centre de toutes les spiritualités, nous retrouvons un principe fondamental commun : « Tu traiteras ton prochain, comme tu souhaites être traité ». Cet adage vise à nous enseigner une réalité spirituelle profonde qui va au-delà de l’égo : La compassion. Au centre de toutes les spiritualités, nous retrouvons un principe fondamental commun : « Tu traiteras ton prochain, comme tu souhaites être traité ». Cet adage vise à nous enseigner une réalité spirituelle profonde qui va au-delà de l’égo : La compassion. Cet état d’être, qui nous permet de reconnaitre le caractère sacré de chaque être humain sur cette terre.

Y Younes Lahiaoui

Terrasses de café au Maroc - 4 fonctions "thérapeutiques" insoupçonnées

Au Maroc, boire du café au café, représente bien plus que l’histoire d’une boisson populaire consommée dans un lieu public. Entre les marocains, le café et les cafés, c’est une histoire passionnelle, bienfaitrice, réparatrice, qui peut amortir bien des crises intérieures. Sur une terrasse de café, ce sont des routines qui s’effritent, des langues qui se délient, des pressions qui s’apaisent. Voici 4 preuves, que l’alternative au canapé mousseux d’un psy, il y a également un bon café tout aussi... mousseux. Au Maroc, boire du café au café, représente bien plus que l’histoire d’une boisson populaire consommée dans un lieu public. Entre les marocains, le café et les cafés, c’est une histoire passionnelle, bienfaitrice, réparatrice, qui peut amortir bien des crises intérieures. Sur une terrasse de café, ce sont des routines qui s’effritent, des langues qui se délient, des pressions qui s’apaisent. Voici 4…

Z Zineb Berrada

Le couple, une des expériences les plus apprenantes sur soi

Être en couple, se mettre en couple, vivre en couple… Autant d’expressions pour désigner ce qui est devenu une quête permanente de tout un chacun ; le couple comme un trophée, une sorte de saint-Grâal qu’il faut absolument décrocher pour, enfin, donner sens à sa vie et rentrer dans le moule socialement convenu. Soit. Mais la relation de couple est tout sauf une quête ; c’est une expérience à vivre dans le but de se réaliser, se révéler à soi et à l’autre. Malheureusement, le couple est également, un peu trop souvent, le théâtre de scènes d’autodestruction mutuelle, qui finit par perdre l’un et l’autre, dans le jeu infernal du dominant-dominé.