Toutes les énergies autour de nous et en nous, tendent à se mélanger. Si bien que notre maison se charge de notre énergie… et vice versa !
Selon le feng shui, si une maison est animée par une énergie vibrante (yang), les humeurs, les émotions et la force seront positives et heureuses. Mais avec le temps, l’énergie de la maison s’épuise et devient stagnante (yin). Si elle n’est pas revitalisée, c’est la spirale négative : les habitants deviennent faibles et apathiques, leur vitalité diminue, la chance manque, la vie devient difficile, troublée par maladies et infortunes.
La vocation ultime du feng shui est de rééquilibrer le chi (la force vitale) pour créer un intérieur où l’énergie circule librement et harmonieusement.
Équilibrer le yin et le yang
Le yin et le yang sont deux modalités d’expression du monde vivant qui s’engendrent et se dynamisent. À la fois complémentaires et antithétiques, ces deux principes peuvent être considérés comme un système de classification de toute chose, de la plus matérialisée à l’invisible : l’espace, le temps, la nature, la condition humaine et tous les phénomènes perceptibles. Mais rien n’est totalement yin ou yang. Chaque chose possède des parts de l’un et de l’autre. L’accumulation ou l’excès d’une même énergie contribue au déséquilibre énergétique. Dans votre vie intérieure tout comme dans votre environnement extérieur, il est donc primordial d’atteindre un certain équilibre.
Mon chez moi est-il yin ou yang ?
Pour le savoir, regardez autour de vous et imprégnez-vous de l’ambiance. Répertoriez tous les objets dans la pièce, leurs formes, leurs matières, leurs couleurs, et les impres- sions qui s’en dégagent. Puis, regardez la liste des catégories (tableau plus haut) et attribuez un carré à tout ce qui est yin et un rond à ce qui est yang. Alors, plus de carrés ou plus de ronds ?
Et moi-même, je me sens comment ?
Plutôt en retrait, en recherche de tranquillité avec l’envie de méditer, d’écouter de la musique relaxante dans une certaine apathie (yin)? Ou bien dynamique, tendu(e), en recherche d’action, de stimuli, à ne pas vouloir se poser, à remplir à tout prix l’espace temps (yang) ? Vous êtes un peu des deux en alternance ? Alors vous avez trouvé l’équilibre. Par contre, si vous êtes uniquement l’un ou l’autre, il y a excès. Trop de recherche de douceur et de ressourcement dans le yin cristallise l’apathie, la dépression. À l’inverse, trop de yang provoque une hyperactivité, voire une certaine agressivité.
Voici quelques clés pour trouver le juste milieu :
Je diminue mon énergie yang et développe le yin avec : un espace zen pour me ressourcer dans mon habitat avec lumière tamisée, bougies, coussins, tapis, plaid… des couleurs apaisantes pour mon intérieur et ma garde-robe. du repos, une pratique de contemplation et de recentrage (méditation, yoga, taï chi, qi qong). une alimentation légère à base de légumes, fruits, jus.
Je développe mon énergie yang et diminue mon yin avec : un grand “faire-le-vide” chez moi pour chasser l’énergie stagnante. des couleurs toniques pour mon intérieur et ma garde-robe. la pratique de multiples activités (sport, vélo, visites, soirées, sorties en groupe, voyages). une cuisine à base de protéines, des plats plus élaborés, bien épicés.
L’harmonie se trouve bien sûr dans l’équilibre des deux énergies, lorsqu’elles se confondent et apportent à la fois du calme et de la vie.