Comme des millions de gens autour du monde, vous vivez des situations stressantes, au travail comme à la maison. Vous en souffrez, mais souhaitez-vous vraiment vous en sortir ? Oui ? Alors tout va bien ! Le stress, ça se gère et ça se maîtrise.
1 Reconnaître et accepter
Le corps nous parle : douleurs au dos, maux de ventre, migraines, fatigue chronique… Ces signaux, lorsqu’ils ne sont pas expliqués par des causes organiques, peuvent être des symptômes psychosomatiques liés au stress. Croisés à une perte de motivation, une nervosité croissante et/ou des crises d’angoisse non prises au sérieux rapidement, ils peuvent se développer en dépression et burn out. Pourquoi en arriver là ? Il n’y a pas de honte à être stressé. Il s’agit simplement de reconnaître que c’est une émotion complexe, ni positive ni négative, qui nous signale un malaise. Elle est salutaire à condition de ne pas la juger, de ne pas la refouler, car elle nous prévient qu’il est temps de changer.
2 Changer les mauvaises habitudes
Si le stress prend le dessus, c’est qu’un ou plusieurs « stresseurs » parasitent notre environnement. Leur impact sera d’une intensité différente selon notre état de santé général, notre hygiène de vie et notre conditionnement (éducation, croyances, valeurs). Pour combattre le stress, il faut identifier les éléments déclencheurs et entamer un travail sérieux pour changer ses habitudes: modifier sa gestion du temps et des priorités, renforcer son estime de soi ou encore s’imposer une routine saine et écologique. En cas de besoin, se faire accompagner par un professionnel.
3 Installer les bonnes pratiques
Le calme et la « zen attitude » se vivent et se pratiquent au quotidien. Il faut donc veiller à faire des exercices de respiration abdominale plusieurs fois par jour, prendre des pauses régulières, se concentrer sur ses priorités, pratiquer quelques minutes de yoga ou de méditation, exercer une activité sportive régulière pour libérer des endorphines, et diminuer le cortisol. Toutes ces actions, conjuguées à une hygiène alimentaire équilibrée et un bon niveau de sommeil, renforcent la résistance de l’organisme face au stress.