Elles rayonnent : Lamia Tazi

«Ma destinée a été tracée dans le biberon» ! C’est ainsi que Lamia Tazi résume la genèse de son parcours jusqu’à son poste de directrice générale des laboratoires Sothema. Fondée par Omar Tazi, l’entreprise est en effet au cœur de cette famille de pharmaciens. Lamia Tazi a donc naturellement embrassé les mêmes études. Diplômée de l’université de Liège, elle rentre directement au Maroc, où elle mène de front la gestion d’une officine et la découverte de la production pharmaceutique dans l’usine familiale.

Connaissant ainsi l’amont et l’aval de la filière médicamenteuse, elle décide de se tourner vraiment vers la dimension industrielle. Le destin la propulse très rapidement à un poste de responsabilité : Âgée d’à peine 25 ans, elle devient directrice générale de Sothema. Dès sa prise de fonction, la jeune femme choisit d’écouter pour apprendre; elle multiplie les formations au cours desquelles elle travaille la gestion, la finance, les méthodes organisationnelles… Forte de ses nouvelles compétences, la directrice générale prend ses marques et met en place sa propre stratégie qu’elle fonde sur le travail participatif. Elle sait qu’elle peut compter sur une équipe soudée, nourrie d’une culture d’entreprise solide et authentique, créée et transmise par Omar Tazi. Lamia Tazi crée des comités et met en place une véritable politique de ressources humaines – gestion de carrière, formation, développement – Elle restructure toute la partie export, jusque-là sporadique. Dès lors, l’international -principalement l’Afrique – devient un axe prioritaire pour Sothema, présent aujourd’hui dans une trentaine de pays.
Lamia Tazi joue un rôle majeur dans le développement de l’usine de Dakar, inaugurée en 2013. Le laboratoire travaille aussi depuis plusieurs années pour être présent dans les pays du Golfe. Autre voie de développement : la sous-traitance pour des clients européens. Il s’agit de produits injectables – gel, seringue pré-remplie, poche, flacon… pour lesquelles Sothema dispose d’un savoir-faire historique.
Après 15 ans à la tête de Sothema, Lamia Tazi parle de sérénité, de fierté face au chemin parcouru, et évoque aussi avec conviction et gravité la fondation dont elle est présidente et qui œuvre en faveur de la santé et de l’enfance, notamment à travers le soutien de «SOS villages d’enfants» et le financement de caravanes de santé dans les écoles.

 

Ce sont de sublimes portraits de femmes entrepreneurs, que Maroc Export met à l’honneur dans «Exportateurs. Rayonnement Economique du Maroc» ; un véritable ouvrage référence, qui présente la dynamique de plus de 120 marques et entreprises exportatrices. 

Une réponse

  1. bouchra hadra
    juillet 6, 2017 à 12:36

    Grande damme,j’ai eu l’occasion de travailler au sein de ses équipes et j’ai beaucoup appris de sa modestie,son implication.
    Les RH etaient toujours une.priorité pour elle et M.Tazi
    Bonne continuation

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *